L’Immaculée Conception 2023

2023

Anne MARCHAND

Anne Marchand peint dans la spontanéité, univers entre l’abstraction et la figuration, macrocosme et microcosme, du paysage à l’organique.

Comme une radiographie du monde.

Ce qui frappe dans la peinture d’Anne Marchand, c’est évidement en premier lieu la vision onirique que l’artiste nous donne à travers ses œuvres.
Lorsque je regarde son travail, je pense curieusement à Victor Hugo, aux travailleurs de la mer. Il y a là, sous-tendu dans ce travail de la peinture, quelque chose de rugueux comme les mains des marins pécheurs usées par le sel, comme le granit de la côte. Ce même granit qui coexiste naturellement avec le doux, l’aquatique. Il y a là, comme une alliance convenue entre la vague et le brisant, l’écume et le sable de la rive. Mais dans cette peinture océanique, la terre n’est jamais très loin. L’artiste utilise souvent le tondo comme support, j’y vois là, comme une réduction du monde, l’amorce d’une nouvelle terre recouverte de nuages qui poussés par le vent, seraient annonciateurs d’une pluie bienfaitrice.

Jean Gaudaire-Thor

Anne MARCHAND

anne.charmante@free.fr

06.14.38.72.21


Guissény

La chapelle

Le bâtiment a été reconstruit, en vertu de la permission de l’évêque du 11 juillet 1743, avec l’aménagement d’un étage pour en faire un local pour les « petites écoles ». 1854, restauration du recteur Simon qui en dit : « La chapelle du cimetière, dédiée à sainte Anne, sert surtout pour le catéchisme, pour les réunions du Tiers-Ordre et des Enfants de Marie. »

A l’intérieur de la chapelle vous découvrirez :
. Des statues en bois polychrome : sainte Anne, saint Yves et saint Sezny, saint Dominique, sainte Catherine de Sienne. Deux angelots du XVIIIe siècle, anciennes statues de l’église permettant d’indiquer le côté de l’édifice pour les hommes et celui pour les femmes.
. Cinq bannières de la commune de Goulven.
. Le retable du XVIIe siècle est un ouvrage baroque, donnant une vision idyllique du paradis. Des guirlandes de fleurs et des têtes d’anges entourent un tabernacle orné d’un ostensoir, et deux médaillons contenant de curieux portraits : ceux d’un seigneur en perruque et d’une femme en voile, peut-être les donateurs du retable. Il est possible que ce soit l’ancien retable de l’église paroissiale, remplacé par celui réalisé par Louis Magado, à partir de 1760, pour l’autel du Rosaire. La restauration du retable a été réalisée entre 1983 et 1986 par André Miossec, de Landerneau, un doreur à la feuille, établi à Plougastel-Daoulas.

Statue d'ange de la chapelle L'Immaculée conception de Guissény
Retable de le chapelle L'Immaculée Conception de Guissény

Enclos paroissial
de l’église Saint Sezni
rue de l’église
29880 Guisseny

Contact ACBL : Yvon Gac