2022
Sterenn Lanco
Sterenn Lanco est une artiste visuelle issue de l’école des Beaux-arts de Brest. Elle travaille le
dessin et la sculpture avec un vocabulaire plastique à la fois minimaliste et sensoriel.
«Catch the light» évoque la volonté de mettre en valeur les lumières du lieu et évoque également son activité spirituelle. Pour ce projet j’ai tout d’abord puisé mon inspiration des formes et des couleurs du travail d’Ettore Spaletti, puis dans les formes et les couleurs de la chapelle elle-même. Ce projet sera un ensemble d’éléments sculpturaux, tels que des arcs de cercle jaune et doré ainsi que des rectangles bleu clair. Les jeux de formes entre l’architecture et les éléments sculpturaux permettront de mettre en perspective ses spécificités.
Éloigné d’un récit iconographique, « Catch the light » pense la chapelle comme un espace contemplatif. Évocatrices d’histoires personnelles, la lumière des couleurs et les volumes géométriques simples amènent à un sentiment de calme et d’apaisement. Le potentiel poétique de cet environnement spatial alliant douceur et grande pureté plonge le spectateur dans ce lieu spécifique, incitant à la méditation et l’intériorisation.

La chapelle
La chapelle Saint-Urfold fut construite aux alentours du XVe siècle à l’emplacement de l’oratoire du saint et plus exactement sur son tombeau. Saint Urfold est invoqué pour la guérison des rhumatismes.
À l’intérieur
. Six statues du XVIe siècle : saint François d’Assise, sainte Marguerite d’Antioche, saint Yves, saint Urfold, saint Jean, La Piéta / sainte Marguerite d’Antioche (XXe siècle) , saint Hervé par Yvon Stéphan (2009), Christ en croix (XVe siècle)
. Un tableau « La visite d’Hervé à son oncle Urfold » 1976, Jean-Pierre Guiriec
. Des vitraux : réalisés par Hubert de Sainte-Marie, verrier de Quintin ( 30/08/1923 Reims- 18/04/1991 Quintin)
. Trois autels : un ouvrage majeur en bois polychrome de style baroque (fin XVIIe début XVIIIe siècle), le second – de style néo-gothique – provenant de l’église paroissiale, le dernier en forme de tombeau décoré de faux marbre, sans doute XVIIIe siècle.
À l’extérieur
. Un calvaire du XVIe siècle : le Christ entouré par saint Jean, Madeleine, Saint-Urfold et Saint-Yves
. Une fontaine en contre-bas serait contemporaine à l’édifice
. Une petite cloche baptisée Sainte-Marguerite de Saint-Urfold (1845 par le fondeur Brestois Alphonse Viel) ornée d’une croix, de la Vierge à l’enfant et de sainte Marguerite sur son dragon.

Lieu dit Saint-Urfold
29860 Bourg-Blanc
Association locale : Les Amis de Saint-Urfold
contact ACBL : Louis Ségalen